L’association est née en 1989 dans la foulée de la création de la Route des Abbayes, lors d’une réunion au Parc Naturel Régional de Brotonne, sous l’égide de Bruno Penna. Elle a pour but de développer des actions d’animation, de culture et de sauvegarde du patrimoine. Plus précisément, la conservation et la restauration du patrimoine qui dépendait autrefois de l’abbaye de Jumièges, dans les limites du territoire placé sous l’autorité seigneuriale de l’abbé, de Duclair à Heurteauville .
L’association a mis en place des expositions, des conférences, des sorties culturelles, des randonnées patrimoine, des fouilles archéologiques, des publications d’ouvrages….
Son siège social est à la mairie de Jumièges.
Fossé St Philibert
En 1990. Un chantier de fouilles en collaboration avec le groupe Archéologique de Val de Seine (GAVS) sur le fossé St Philibert entre Duclair et Yainville qui forme un éperon barré contenant le méandre de 1300 ha. En 1992, une Journée porte ouverte est organisée sur le chantier.
C’est un fossé à la mode cauchoise : un talus, rempart du second âge du fer datant de 1.200 à 900 ans avant JC (Bronze final). Ce talus a été remodelé lors de la création de l’abbaye, d’où son nom de Fossé St Philibert lors de la donation faite par la reine Bathilde.
Sente aux moines
Ce projet a été mis en place en 1989 sous la forme d’une convention avec le Parc Naturel Régional de Brotonne. Le but était la réhabilitation et l’aménagement d’un chemin historique qui conduisait les moines de Jumièges à la chapelle du Torps. L’inauguration a eu lieu en 1993 et le balisage en 2003 avec dépliant. Réactualisé en 2014, avec l’aide de l’office du Tourisme de Caux Vallée de Seine, de l’ONF, de la CREA, de la commune de Jumièges et du Parc Régional des Boucles de la Seine Normande. Il figure sous le nom de Circuit 24 dans le livre des balades des randonnées à pied en Haute Normandie édité par le Parc.
C’est un circuit balisé, avec panneaux explicatifs et dépliant.
Expositions
En 1990, Dessins d’enfants sur le patrimoine de la commune de Jumièges avec la participation de François Herr, qui présentait ses affiches et peintures : 900 visiteurs
En 1991, « Jumièges : Images et impressions », présentation de textes et gravures relatifs à l’abbaye, complétées par les photos de François Berdoll : 800 visiteurs
En 1992. Exposition Jumièges et la Seine. Maquettes de bateaux, panneaux du GAVS. Conférence de Jean-Pierre Dérouard.
Les randonnées
L’association a mis en place, dés sa création, un programme de randonnées (leschemins de la mémoire) ayant pour but la découverte du patrimoine, au rythme de 2 par mois à la 1/2journée (8 à 10 km) ou à la journée (15 à 20km). Elles constituent la vie active et dynamique de l’association, créant un lien d’amitié et de convivialité entre ses membres. C’est ainsi que tous les ans une soixantaine de membres assistent à l’assemblée générale.
Les randonnées sont organisées et encadrées par les membres de l’association sous l’égide de Bruno Mallet, qui coordonne le calendrier. Nous ne sommes pas un club de marcheurs mais une association de découverte du patrimoine qui se sert de la randonnée comme moyen de faire connaitre le patrimoine historique, géographique ou ethnographique de la Seine Maritime et de l’Eure.
Nous participons tous les ans à la journée de la randonnée, en partenariat avec le Parc Régional des Boucles de la Seine Normande, organisant une randonnée historique d’une vingtaine de km, encadrant 100 à 200 personnes à la journée.
Nous allons également de la Belgique à l’Aveyron, passant par Lyon ou la Bretagne, dans le cadre de séjours de 3 ou 4 jours.
Les informations et le calendrier sont accessibles sur notre site internet :
L’association tient tous les ans un stand lors de la journée de Parc en Fête.
Les gémétiques
Nous y présentons nos publications les Gémétiques, édités par notre association, ainsi que les Contes et légendes, livrets de l’Association des Amis de l’Abbaye, dont nous continuons l’activité depuis notre fusion en 2002.
Ces livres sont en vente auprès de l’association ou des offices de tourisme de Jumièges et de Duclair.
Notre premier livre édité en 1993, « Jumièges, un passage de la Basse Seine et ses annexes aux époques traditionnelles »de Jean Pierre Dérouard, ouvrit la voie aux volumes de mélanges historiques et ethnologiques sur Jumièges et ses environs. Ce sont des œuvres d’auteurs d’horizons très différents, d’historiens confirmés, d’amateurs éclairés ou d’étudiants passionnés. Quatre Gémétiques furent édités dans la foulée.
Notre capital historique de livres anciens constitué par l’association des Amis de l’Abbaye, et de documents rédigés par nos soins est disponible et offert à la diffusion.
Une convention avec le parc a été également constituée pour conserver et diffuser des bandes sonores réalisées par Dominique Mas en 1993, lors d’une enquête ethnographique sur le territoire du Parc.
Les présidents de l’association sont :
Bruno Penna à partir de 1989
Hubert Vézier à partir de 2000
Jean Pierre Puype depuis 2008
Yves VINCENT
Secrétaire de l'Association
L' association des Baronnies a repris le site internet de l'Association des Amis de l'Abbaye de Jumièges dissoute en 2002 et qui avait pour but de faciliter la connaissance, l'insertion, la valorisation du patrimoine de l'Abbaye de Jumièges dans la vie sociale, économique et culturelle à la fois des habitants de la presqu'île et des visiteurs.
Président fondateur : Jérôme ROUSSEAU